top of page
Rich Communication Services (RCS) est un nouveau canal de messagerie visuellement attrayant qui offre des fonctionnalités riches pour permettre des parcours clients plus attrayants.
RCS est parfois appelé «SMS 2.0». Il prend tout ce que les utilisateurs et les entreprises aiment déjà dans les SMS - portée à 100%, fiabilité, facilité d'utilisation, sécurité - et s'appuie sur cela pour créer une méthode de communication encore meilleure.
Grâce à un riche ensemble de fonctionnalités qui permet la création de messages de marque intégrant du multimédia, des boutons de réponse suggérés, la livraison de codes-barres, des options de clic et plus encore, les marques disposent désormais d'une nouvelle façon de développer des relations grâce à une communication bidirectionnelle.
De plus, cette capacité vient nativement sur les téléphones des clients, et non comme des applications individuelles qui doivent être téléchargées. En d'autres termes, à mesure que de plus en plus d'applications natives sont préinstallées sur les smartphones de nouvelle génération sans nécessiter d'activation ou d'autorisation, l'adoption de RCS augmentera.
Comme RCS n'est pas un canal de communication complètement nouveau, mais plutôt l'évolution d'un canal existant, le SMS, la progression vers celui-ci est transparente. Selon une étude de la GSMA , les utilisateurs actifs mensuels de RCS ont déjà dépassé 215 millions et d'ici 2021, la valeur marchande totale des services RCS devrait atteindre 74 milliards de dollars.
Notez que RCS inclut également le remplacement des SMS , fournissant un écosystème de messagerie universel dans lequel il est possible d'envoyer un message à n'importe quel utilisateur s'il dispose d'un numéro de téléphone mobile. Ceci est important pendant la phase de transition de SMS vers RCS, lorsque tous les utilisateurs n'auront pas un téléphone activé avec l'application native RCS.
Conformément au profil universel établi par la GSMA, tous les nouveaux appareils contiendront une application de messagerie native qui prendra en charge RCS, remplaçant ainsi complètement les SMS. Cependant, dans les communications où un téléphone est compatible RCS et un autre non, les messages seront par défaut SMS.
bottom of page